Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nippon Steel investira 4 milliards de dollars dans une nouvelle aciérie américaine dans le cadre d'un package de 14 milliards de dollars, selon un document
information fournie par Reuters 20/05/2025 à 02:34

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Nippon Steel augmente sa promesse d'investissement pour U.S. Steel dans un ultime effort pour obtenir l'approbation des États-Unis - document, sources

*

La promesse d'investissement de 14 milliards de dollars de Nippon Steel comprend 4 milliards de dollars pour une nouvelle aciérie, selon le document

*

L'accord s'est heurté à l'opposition de Biden et de Trump

*

Nouvel examen de la sécurité nationale prévu pour le 21 mai

(Ajout d'une clôture d'action au paragraphe 3 et d'une citation d'un législateur aux paragraphes 17 et 18) par Alexandra Alper et Jarrett Renshaw

Nippon Steel 5401.T prévoit d'investir 14 milliards de dollars dans les activités de U.S. Steel X.N , y compris jusqu'à 4 milliards de dollars dans une nouvelle aciérie, si l'administration Trump donne son feu vert à son offre de rachat de l'emblématique entreprise américaine, selon un document et trois personnes familières avec le dossier.

Selon les détails du plan inclus dans le document, la société injectera 11 milliards de dollars dans l'infrastructure de U.S. Steel jusqu'en 2028. Ce montant comprend 1 milliard de dollars pour un site vierge, qui devrait augmenter de 3 milliards de dollars au cours des années suivantes et qui n'a pas été mentionné précédemment. Le chiffre de l'investissement total a été publié précédemment par CTFN.

Les actions de U.S. Steel ont augmenté de plus de 3 % après la publication de l'article de Reuters.

L'engagement d'investissement très élevé, par rapport au montant initial de 1,4 milliard de dollars, a été présenté comme faisant partie des derniers efforts pour obtenir l'approbation de la fusion, qui s'est attirée les foudres des présidents Donald Trump et Joe Biden.

Les entreprises ont jusqu'au 21 mai pour achever un nouvel examen de la sécurité nationale de leur projet de fusion, qui avait été bloqué par Biden pour des raisons de sécurité nationale en janvier, à la suite d'un examen antérieur. Trump aurait alors 15 jours pour décider du sort de la transaction, bien que le calendrier puisse être modifié.

Il n'est pas certain que les milliards d'investissements supplémentaires suffiront à convaincre Trump, bien que deux autres sources aient déclaré que son administration souhaitait une augmentation des investissements.

La nouvelle promesse devrait suffire à inciter l'administration Trump à approuver la fusion, a déclaré Nick Klein, un avocat de DLA Piper.

"L'augmentation des investissements pour développer la production d'acier aux États-Unis est essentielle pour notre sécurité nationale. Je pense que l'administration Trump en est consciente et qu'elle approuvera l'accord", a déclaré Klein.

Quoi qu'il en soit, l'offre montre à quel point Nippon Steel est prêt à aller loin pour obtenir l'approbation, avec une indemnité de rupture imminente de 565 millions de dollars et des droits de douane américains sur l'acier de 25 % pour accéder aux marchés florissants de l'acier américain.

U.S. Steel s'est refusé à tout commentaire. Nippon Steel, la Maison Blanche et le département du Trésor, qui dirige le comité chargé de superviser l'examen de la sécurité nationale, n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Nippon Steel a offert 14,9 milliards de dollars pour U.S. Steel en décembre 2023, cherchant à tirer parti d'une augmentation attendue des achats d'acier, grâce à la loi bipartisane sur les infrastructures.

Mais le rapprochement a été confronté à des obstacles dès le départ, le président de l'époque, Biden, et Trump ayant tous deux affirmé que U.S. Steel devait rester une entreprise américaine alors qu'ils cherchaient à séduire les électeurs de l'État de Pennsylvanie, où se trouve le siège de l'entreprise.

Nippon Steel a ajouté des promesses d'investissement pour adoucir l'accord de 1,4 milliard de dollars à 2,7 milliards de dollars en août 2024, ainsi que des promesses de maintenir le siège de U.S. Steel en Pennsylvanie.

Mais le blocage de l'accord par Biden en janvier pour des raisons de sécurité nationale a donné lieu à des poursuites judiciaires de la part des entreprises, qui ont affirmé que l'examen de la sécurité nationale dont elles avaient fait l'objet était biaisé, ce que la Maison-Blanche de Biden a contesté.

Les géants de l'acier ont vu une nouvelle opportunité dans l'administration Trump, qui a commencé le 20 janvier et a ouvert un nouvel examen de sécurité nationale de 45 jours sur le projet de fusion le mois dernier.

Mais les commentaires publics de Trump, qui vont de l'accueil favorable d'un simple "investissement" dans U.S. Steel par l'entreprise japonaise à une participation minoritaire de Nippon Steel , n'ont guère contribué à renforcer la confiance des investisseurs dans un éventuel feu vert.

Quelle que soit la décision finale de Trump, certains législateurs de son parti attribuent l'augmentation des investissements de Nippon Steel au président.

"Le président Trump a non seulement redonné vie à ce partenariat en lui offrant une seconde chance, mais il l'a aussi rendu formidable", a déclaré Kim Ward, sénateur républicain de l'État de Pennsylvanie et fervent défenseur de l'approbation de l'accord.

Le vice-président de Nippon Steel, Takahiro Mori, s'est rendu à Washington la semaine dernière pour rencontrer des responsables américains et tenter d'obtenir l'approbation de l'accord, avait précédemment rapporté Reuters.

Valeurs associées

17,768 EUR Tradegate +1,52%
42,540 USD NYSE +3,24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.